" Pour
certains esprits aveugles,
Tous les
chats se ressemblent.
Pour celui ou celle qui aime les chats,
Chacun d'eux, depuis le commencement
Des temps, est absolument
Et étrangement unique. "
Odile
Dormeuil
" Pour
certains esprits aveugles,
Tous les
chats se ressemblent.
Pour celui ou celle qui aime les chats,
Chacun d'eux, depuis le commencement
Des temps, est absolument
Et étrangement unique. "
Odile
Dormeuil
L’amitié
est rare, très rare, d’où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin
de sa vie et on essaie de compter ceux que l’on considère comme de vrais amis,
ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vont ont aimé tel que vous
êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C’est dans les épreuves, les
moments difficiles et parfois décisifs, que l’amitié se révèle et se consolide,
ou s’absente et tombe dans le commun de l’oubli. L’amitié est ce qui permet de
désarmer la cruauté et affronter le mal.
Elle peut
avoir existé, sincère et forte, puis se briser d’un seul coup, s’anéantir parce
qu’elle aura manqué à l’un de ses principe fondamentaux : la fidélité ;
c’est-à-dire la constance dans la confiance, cette présence qui ne doit jamais
faire défaut. Comme l’écrit Cicéron : »
c’est quand la fortune varie que se montre à coup sûr l’invariable ami » . La trahison c’est » manquer à la foi donnée à quelqu’un » ; c’est une forme d’abandon doublée parfois
d’une volonté de nuisance ou d’une participation active ou passive à une
opération de malfaisance. On agit comme quelqu’un à qui on devait fidélité,
souvent par intérêt ou par jalousie, par vengeance, par mesquinerie. Toutes ces
notions sont, non seulement étrangères à l’amitié, mais son sa négation absolue.
Une
amitié trahie est une blessure insupportable parce qu’elle ne faisait pas
partie de la conception et de la nature de la relation, laquelle est une vertu
et non pas un arrangement social ou psychologique. Elle est vécue comme une
injustice, une blessure incurable. On ne comprend pas et on s’en veut d’avoir
donné le bien le plus précieux à quelqu’un qui ne le méritait pas ou qui n’a
pas compris le sens et la gravité de ce don. On s’est trompé et on a été
trompé. La rupture s’impose parce que l’amitié ne souffre pas de concessions
avec le faux, la tiédeur et la perversité.
Eloge de
l'amitié de Tahar Ben Jelloun.