mercredi 24 juin 2026

En Attendant et Pendant L'été

 




L’Amitié est Rare

 







L’amitié est rare, très rare, d’où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de sa vie et on essaie de compter ceux que l’on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vont ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C’est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l’amitié se révèle et se consolide, ou s’absente et tombe dans le commun de l’oubli. L’amitié est ce qui permet de désarmer la cruauté et affronter le mal.


Elle peut avoir existé, sincère et forte, puis se briser d’un seul coup, s’anéantir parce qu’elle aura manqué à l’un de ses principe fondamentaux : la fidélité ; c’est-à-dire la constance dans la confiance, cette présence qui ne doit jamais faire défaut. Comme l’écrit Cicéron :  » c’est quand la fortune varie que se montre à coup sûr l’invariable ami  » . La trahison c’est  » manquer à la foi donnée à quelqu’un  » ; c’est une forme d’abandon doublée parfois d’une volonté de nuisance ou d’une participation active ou passive à une opération de malfaisance. On agit comme quelqu’un à qui on devait fidélité, souvent par intérêt ou par jalousie, par vengeance, par mesquinerie. Toutes ces notions sont, non seulement étrangères à l’amitié, mais son sa négation absolue.


Une amitié trahie est une blessure insupportable parce qu’elle ne faisait pas partie de la conception et de la nature de la relation, laquelle est une vertu et non pas un arrangement social ou psychologique. Elle est vécue comme une injustice, une blessure incurable. On ne comprend pas et on s’en veut d’avoir donné le bien le plus précieux à quelqu’un qui ne le méritait pas ou qui n’a pas compris le sens et la gravité de ce don. On s’est trompé et on a été trompé. La rupture s’impose parce que l’amitié ne souffre pas de concessions avec le faux, la tiédeur et la perversité. 


Eloge de l'amitié de Tahar Ben Jelloun.


Je me Heurte Parfois à

 



Le dessin du Jour

 




Osez Être Vous-Même

 





Au Fond, Je n'ai Jamais Aimé les ..

 




Photos d'Ici D'Ailleurs

 




Photo d'ici, d'ailleurs

 

Un instant figé, une émotion capturée. Photo d'ici, d’ailleurs, c'est une bulle de douceur au cœur du tumulte. Des images choisies avec soin, reflets de cette quiétude que j'aime tant : la chaleur d'un poêle à bois par une soirée d'hiver, la sérénité d'un lac au petit matin, la tendresse d'un chat endormi ou la joie d'un chien gambadant dans la neige.

 

C'est aussi le plaisir simple d'un café fumant à l'aube, le frémissement des feuilles sous la brise du printemps, la lumière dorée de l'été ou la mélancolie des forêts d'automne. Des instants de vie, des éclats de nature, une invitation à ralentir et à savourer la beauté du monde.

 

Des photos glanées au gré de mes inspirations, sur la toile comme dans mon quotidien. Parce qu'en ces temps parfois gris, le beau est une lueur précieuse à entretenir.


"La photographie est un exercice de sensibilité, 

une manière de capturer ce qui est invisible à l'œil inattentif."

 Allec Gomes