jeudi 23 janvier 2025

 






Recueil de mes textes de mon anciens Blog 


"Une pensée pour nous, les hommes de l'ombre, les pères, les grands-pères, qui avons souvent porté le poids du monde en silence. Nous, qui parfois, même aujourd'hui, craquons loin des regards, dans le refuge d'une voiture, au fond d'une chambre, ou en fixant une tasse de café, seuls avec nos pensées. Une pensée pour nous, qui avons enfoui des douleurs que personne ne connaît, qui avons caché des peines pour protéger ceux que nous aimons, même si cela signifiait taire nos propres souffrances.


Une pensée pour nous, qui ressentons le poids des années et des responsabilités accumulées. Nous, qui avons donné sans compter, sacrifiant du temps, des moments d’enfance, des instants précieux avec ceux que nous aimons, dans le tourbillon du travail et des obligations. Tant de choses nous ont échappé, tant d’occasions de dire « je t’aime », de rire, de prendre simplement le temps. Nous avons fait de notre mieux, parfois imparfaits, avec des maladresses et des silences, mais toujours dans l’espoir de bâtir un avenir meilleur pour les nôtres.

 

Une pensée pour nous, à qui l’on a rarement demandé : « Comment vas-tu, vraiment ? Que ressens-tu sous cette carapace que tu portes ? » Nous aurions aimé entendre un simple « Je suis là pour toi » ou « Tu as le droit d’être fragile. » Et pourtant, nous avons continué à avancer, à nous relever sans faillir, à chercher la force là où il n’y en avait plus.

 

Une pensée pour nous, qui avons parfois regretté de n’avoir pas su être toujours présents, d’avoir laissé filer des instants irremplaçables. Mais aussi une pensée pour nous, qui avons appris à accepter nos erreurs, nos imperfections, en sachant que tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait par amour, par responsabilité, avec le cœur souvent lourd, mais toujours bienveillant.

 

Et une pensée pour nous, à qui l’on oublie si souvent de dire « Merci ». Merci pour chaque heure, chaque effort, chaque sacrifice que nous avons fait en silence, sans attendre en retour, convaincus que c’était notre devoir. Peut-être n'avons-nous pas toujours su dire ce que nous ressentions, peut-être avons-nous été maladroits, mais nous avons toujours été là, à notre manière. Alors, à ceux qui partagent notre vie, pardonnez nos silences et nos absences, pardonnez-nous d’avoir parfois manqué de mots. Derrière nos erreurs, il y avait toujours la volonté de bien faire.

 

Nous, les hommes de l'ombre, avons peut-être peu exprimé notre tendresse, mais elle est là, discrète et fidèle, prête à porter encore ceux que nous aimons. Une pensée pour nous, et pour la force invisible que nous continuons de trouver, chaque jour." 


© copyright Ours du Forez 63